Revista de supervizare
Doneaza 2% din impozit

„Adevărul se trăieşte, nu se învaţă academic“
Herman Hesse,
Jocul cu mărgele de sticlă
(Das Glasperlenspiel, 1943)
European Journal for Supervision and Coaching
Editia 1 / Noiembrie 2017

  • ECVision: A Momentum of Professionalization for Supervision and Coaching
  • Supervision and coaching in schools in South Tyrol
  • Reflective learning as a key quality component of teaching supervision
citeste mai mult...


Auto- développement par des moyens de la peinture et de la créativité pour futurs superviseurs
Index articole
Auto- développement par des moyens de la peinture et de la créativité pour futurs superviseurs
Pagina 2
Mag. Gudrun Badstuber
pédagogue ; en troisième année d´une formation en art-thérapie chez Erwin Bakowsky,
Vienne : www.gestaltungstherapie.at


Supervision cela signifie qu´ au moins deux personnes entrent dans un contact direct et personnel avec l´intention qu´ une de ces deux personnes, donc le superviseur - , donne une aide à la réflexion à  l´autre, donc au client, une aide à la réflexion qui  s´oriente aux tâches et au travail et qui est bien réglée dans sa structure .
C´est une aide à la réflexion concernant les positions personnelles et les possibilités d´action lors des problèmes et des conflits, c´est une aide à  la réflexion  dans la direction d´une amélioration de la qualité du travail , c´est une aide à  l´encouragement d´une communication constructive entre les personnes qui collaborent et c´est une aide à élargir les possibilités d´activités dans le domaine du travail.  
Aider à réfléchir quelqu´un – cela n´est possible que si la personne qui donne cette aide  a une image très claire de ce qu´elle peut faire, de ce qu´elle ne peut pas faire, de ses propres conflits et blocages et de ses ressources.
Comment un superviseur réagirait-il dans le cas où un client s´adresse á lui pour lui demander de l´aide à surmonter ses sentiments d´infériorité vis-à-vis de son chef autoritaire si le superviseur lui-même souffre d´un tel sentiment d´infériorité et ne s´est pas encore rendu claire de son propre problème. C´est sûre  qu´il risquerait de ne pas bien guider son client.

Pour pouvoir accompagner une autre personne de façon émotionnelle et dans un procédé de supervision  il est indispensable de bien connaître ses propres sentiments et sujets qui nous accompagnent durant notre vie et qui ont leurs racines dans notre biographie, dans notre passé.   
La peinture et la créativité nous aident à voir nos blocages et á trouver une nouvelle attitude envers nos sentiments. Le fait de voir  plus clair le « d´où », le « pourquoi » et le « où » de notre développement et de nos sentiments aide à nous connaître mieux nous-mêmes et à développer notre personnalité.

Les moyens utilisé en art-thérapie permettent très vite aux participants d´entrer en contact avec leur intérieur. La créativité est la force qui fait  naître quelque chose de nouveau, mais  elle aide  aussi à trouver quelque chose qui est déjà en nous, mais qu’on a oublié ou refoulé à cause d’une éducation restreignante ou d’une conception trop rationnelle.

Je m´appuie dans mon travail sur la conception de C.G. Jung qui se base sur l´ entéléchie, c´est à dire sur la tendance naturelle de chaque être á se déployer, à se développer, à grandir et á surmonter les problèmes .en les cicatrisant  comme un arbre arrive avec le temps de fermer la blessure qu´une branche rompue ou coupée lui a causé dans l´écorce.

L´arbre est un des très grands symboles avec lequel Jung représente  le processus de l´individuation .
Et l´arbre qui se déploie librement sur un champ ouvert sans être empêché par d´autres  arbres ou de rochers , toujours muni d´assez de substances nutritives est une merveille, mais combien plus un petit pin poussant parmi les falaises inhospitalières où il a de la peine à bien grimper, à tendre ses branches vers la lumière et où son tronc avec des milliers de petites ou plus grandes blessures se tord pour pouvoir survivre ,  est à admirer et quel évènement merveilleux qu´un tel arbre  a réalisé sa forme de pin  même sous de telles conditions difficiles.

 

Obiective statutare

Ball ChairObiectivele Asociaţiei Supervizorilor din România sunt:
a.    promovarea unor standarde ridicate de competenţă şi de etică profesională,
b.    organizarea de manifestări ştiinţifice şi profesionale,
Mai mult...

Statutul asociatiei

Panton ChairCap. I. Dispoziţii generale
Art.1 „Asociaţia Supervizorilor din România ( in continuare ASR) este o organizaţie profesională, neguvernamentală, apolitică şi non-profit, care îşi desfăşoară activitatea în conformitate cu legislaţia în vigoare, prin voinţa de asociere a membrilor semnatari.
Mai mult...
ASOCIATIA ROMANA DE SUPERVIZARE