Revista de supervizare
Doneaza 2% din impozit

„Adevărul se trăieşte, nu se învaţă academic“
Herman Hesse,
Jocul cu mărgele de sticlă
(Das Glasperlenspiel, 1943)
European Journal for Supervision and Coaching
Editia 1 / Noiembrie 2017

  • ECVision: A Momentum of Professionalization for Supervision and Coaching
  • Supervision and coaching in schools in South Tyrol
  • Reflective learning as a key quality component of teaching supervision
citeste mai mult...


La supervision : outil essentiel pour une intervention efficace
Index articole
La supervision : outil essentiel pour une intervention efficace
Pagina 2
Pagina 3
Pagina 4
Pagina 5
La supervision : outil essentiel pour une intervention efficace
Colette Jourdan-Ionescu
Professeur au Département de psychologie de
 l’Université du Québec à Trois-Rivières


Ayant bénéficié de différents types de supervision et supervisant depuis près de vingt ans, je considère que la supervision clinique offerte par des professionnels à des personnes ayant pour travail – bénévole ou rémunéré – d’aider des personnes en besoin est essentielle. Cet article se divise en quatre parties.
La première de ces parties tente de définir l’acte de supervision et ses différents contextes d’application. Dans la deuxième partie, les caractéristiques et rôles des superviseurs et supervisés seront passés en revue; les objectifs et étapes de la supervision constituent la partie suivante. Enfin, dans la quatrième partie seront donnés deux exemples tirés d’interventions écosystémiques axées sur la résilience.

Définition de la supervision et de ses contextes d’application
La supervision fait référence au processus de réflexion conduit par un superviseur sur la pratique d’un aidant-supervisé. L’objectif visé par ce processus est l’accès à une plus grande autonomie du supervisé, dans un travail de grande qualité.
« La supervision stimule le développement professionnel et personnel et amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle vise à développer la lucidité ; elle aide à prendre de la distance et donc à mieux gérer des situations complexes. Elle favorise l’intégration de l’expérience et l’intégration des apports théoriques. » (Association Romande des Superviseurs, http://www.superviseurs.ch/definitions.htm, en ligne le 16 avril 2006).
On peut parler de supervision dans différents contextes : supervision individuelle ou de groupe, supervision en groupe de pairs, supervision de stagiaires dans différentes professions (psychologie, travail social, médecine, éducation, etc.), supervision de bénévoles ou d’intervenants cliniques auprès de diverses populations (personnes malades, handicapées, maltraitées, etc.). Dans tous les cas, le superviseur travaille lors de séances régulières  à partir du matériel apporté par le supervisé (situations tirées de la pratique d’aide, journal de bord, vidéos de séances d’aide, observations derrière un miroir sans tain, etc.).

 

Obiective statutare

Ball ChairObiectivele Asociaţiei Supervizorilor din România sunt:
a.    promovarea unor standarde ridicate de competenţă şi de etică profesională,
b.    organizarea de manifestări ştiinţifice şi profesionale,
Mai mult...

Statutul asociatiei

Panton ChairCap. I. Dispoziţii generale
Art.1 „Asociaţia Supervizorilor din România ( in continuare ASR) este o organizaţie profesională, neguvernamentală, apolitică şi non-profit, care îşi desfăşoară activitatea în conformitate cu legislaţia în vigoare, prin voinţa de asociere a membrilor semnatari.
Mai mult...
ASOCIATIA ROMANA DE SUPERVIZARE